Modèle VPTCS – Infographie

À l’occasion d’un article sur Qualité Web – Les bonnes pratiques pour améliorer vos sites (1), on vous avait proposé une infographie résumant le modèle VPTCS d’Élie Sloïm et Éric Gateau (2).

Bien que le modèle n’ait pas bougé, l’infographie a évolué pour être plus détaillée, mieux organisée (et avec des p’tites icônes aussi).

Ce modèle permet d’embrasser l’ensemble des attentes utilisateurs ainsi que de voir les secteurs qui peuvent y répondre. Il rappelle également que deux éléments sont essentiels : les contenus et les services. Tandis que visibilité, perception et technique sont là pour mettre en valeur les deux premiers.

Enfin, il rappelle que la qualité est donc une affaire transverse ; en expertises, mais au aussi dans la chronologie de l’expérience utilisateur.

(1) Qualité Web – Les bonnes pratiques pour améliorer vos sites par Élie Sloïm, Laurent Denis, Muriel de Dona et Fabrice Bonny ; le modèle est détaillé dans la deuxième partie, chapitre « 1.3 – Un modèle pour la qualité web : VPTCS ».

(2) Voir Critères généraux d’évaluation de la qualité Web par Élie Sloïm et Éric Gateau, juin 2001

Article et infographie mis à jour le 10 avril 2015.

Ce contenu a été publié dans Démarche, Outils par Delphine Malassingne, et marqué avec , . Mettez-le en favori avec son permalien.

A propos Delphine Malassingne

C’est peut-être parce que j’aime bien classer, normaliser et entrer dans les détails que j’en suis arrivée à la gestion de la qualité web. Je suis pourtant partie d’une formation initiale artistique (arts plastiques et histoire de l’art) mais c’est vers Internet que je me suis tournée. J’y voyais un formidable outil de communication et de transmission de l’information. J’ai eu la chance de faire les bonnes rencontres : celles qui m’ont conduite vers la vision utilisateur, les standards du web, l’accessibilité numérique, etc. J’ai pu alors me forger ma propre conviction que j’ai cherché à appliquer dans mon travail de développeuse front-end et à partager autour de moi. Devenue responsable qualité web depuis juin 2009, je n’ai de cesse de me perfectionner sur ce métier encore naissant et de le faire connaître.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *