Opquast Desktop : l’extension Opquast pour Firefox

J’avais eu l’insigne honneur de découvrir cette extension lors de la formation « Qualité web » (j’y reviendrai bientôt) et la démonstration m’avait grandement convaincu. Élie Sloïm nous avait présenté Opquast Desktop comme la solution d’analyse rapide (donc renouvelable à loisir) pour toute personne travaillant sur un projet web. Gain de productivité, de temps et meilleur résultat.

Opquast Desktop = efficience

Cette extension permet de lancer, sur une page web, une panoplie de tests (450 pour être précis) sur plusieurs checklists d’Opquast Reporting dont :

  • Opquast V2 (76 tests)
  • RGAA 2 (96 tests)
  • Accessiweb 2.1 déployé (167 tests)
  • Opquast accessibility : 1st & 2nd step (81 & 49 tests)

L’énorme avantage de ce addon est de travailler en local et va donc de s’appuyer sur un moteur local (je le répète mais c’est important pour les performances), mephisto et par conséquent sans échange avec les serveurs d’Opquast. Il en résulte un gain de temps considérable puisque les 450 critères sont passés en revue en moins d’une minute (11,1 secondes sur ma machine pour la page d’accueil de w3qualité). L’affichage des tests passés et les filtres permettent une lecture facile et rapide des critères conformes ou non. L’extension offre aussi la possibilité d’effectuer une recherche sur les critères et d’exporter le résultat de l’analyse au format CSV.

Détail important qui permet de gagner un temps considérable : en dépliant un test non conforme, un lien est disponible et renvoie sur la partie incriminée du DOM en mettant la zone en avant. #a-la-firebug

Un gain de temps appréciable que tout le monde devrait utiliser pour contrôler son travail au fur et à mesure et gagner en productivité. Cette extension n’en est encore qu’à ses début mais est déjà très stable et plus que prometteuse.

A ma connaissance, il s’agit du premier outil permettant d’analyser une page et de tester automatiquement des critères propres à la qualité web. Certes, des toolbars existent pour certaines règles d’accessibilité mais elles sont principalement américaines, donc basées sur la section 508 ou au mieux les WCAG 2. On pourra peut-être regretter (pour les esprits tatillons) de ne pouvoir lancer une seule checklist à la fois : on lance tout ou rien. Je pense que ce sera dans la roadmap.

L’avenir d’Opquast Desktop passera par l’ajout d’autres checklists (SEO, webperf…), la possibilité d’écrire soit-même ses propres batteries de tests et d’envoyer le résultat sur Opquast Reporting. J’attends ces évolutions avec impatience :-)

Temesis a une nouvelle fois bousculé l’écosystème de la qualité web et c’est tant mieux. Un grand merci à eux :-)

L’extension Firefox : https://addons.mozilla.org/fr/firefox/addon/opquast-desktop/

via le blog de Temesis : Opquast Desktop : l’extension Open Source pour Firefox

Ce contenu a été publié dans Outils par David Lafon, et marqué avec , .

A propos David Lafon

Plus de 10 ans d’expérience dans le web, très sensible à la qualité web, aux respects des normes et à l’utilisabilité. Depuis 2009, je m’occupe de la qualité web mais aussi de l’expérience utilisateur au sein d'une agence européenne. La rencontre avec Delphine m’a permis de faire émerger un vieux projet, que nous partagions : faire connaître la qualité web avec un aspect pragmatique et proche des préoccupations de chacun.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>