“Qualité Web – Les bonnes pratiques pour améliorer vos sites”, écrit conjointement par Élie Sloïm, Laurent Denis, Muriel de Dona et Fabrice Bonny est le premier livre sur la qualité web.
Gageons que d’autres viendront 😉
Il y a de ça quelques années, je me disais qu’un livre détaillant chacune des bonnes pratiques de la liste Opquast serait vraiment utile. Et le voilà ! Mais en fait, il s’agit de bien plus que ça. Car ici, les auteurs nous fournissent une seconde partie consacrée à la qualité web et à des éléments méthodologiques.
Enfin, une grande annexe apporte d’autres bonnes pratiques, des outils, des glossaires.
Ce livre gigogne fait le point sur la gestion de la qualité web, en particulier à travers les référentiels de bonnes pratiques avec pour but de “donner à tous les acteurs d’un projet Web une culture commune orientée vers un objectif partagé : la qualité des services en ligne”.
Dans le détail, les fiches consacrées aux bonnes pratiques sont un régal d’informations, de précisions mais aussi de retours d’expérience des experts en évaluation.
Dans la partie consacrée à la qualité web, Temesis nous offre toutes ses réflexions et secrets de fabrication expliqués et outillés. À titre personnel, c’est la partie qui m’a le plus enthousiasmée. État des lieux, modèle VPTCS expliqué en détails* et éléments méthodologiques en font un outil précieux.
Enfin, l’annexe témoigne, s’il y en avait besoin, du grand soin apporté à cet ouvrage avec sa liste d’outils, ses référentiels supplémentaires et son glossaire.
Saluons également la mise en page qui rend le livre particulièrement agréable et permet une lecture claire des sources, encadrés, tableaux, figures et autres éléments supplémentaires (“Les dix commandements du qualiticien web” 😉 !).
On pourrait déplorer l’absence d’une bibliographie (physique et en ligne) mais ce livre n’est-il pas précisément le premier élément d’une telle bibliographie ?